More Website Templates @ TemplateMonster.com - October 06, 2014!

Le futur des fenêtres connectées

fentre connectee

La fenêtre telle qu'on l'a connue depuis des siècles risque de ne plus tout ressembler aux fenêtres que nous utiliserons dans les décennies à venir. Auparavant instrument de décoration, accessoirement de protection contre les intempéries, la fenêtre est devenue dans les années 2000 un instrument de sécurité et d'isolation thermique et acoustique, ce que détaille bien le site Fenêtres sur mesure Versailles. Avec la fenêtre connectée, cet élément-clé de la maison pourrait conserver tous ses usages, en même temps qu'en avoir de nombreux autres pour les loisirs, l'information, la communication, etc.

La révolution de la domotique

La domotique actuelle se base sur des normes permettant le transfert des informations, avec en particulier les modules X10, même si le modèle est vieillissant et n'a pas réussi à s'imposer. Les ordres peuvent avoir comme origine des commandes mécaniques (boutons poussoir), des commandes infrarouges (IR), des commandes radio (RF), des commandes informatiques (interface PC) ou des commandes logiques (commande centrale d'alarme).

Pour la fenêtre, Fabricant PRO recomande d'utiliser des commandes infrarouges. A l'aide d'une télécommande universelle, on peut commander la fermeture des volets roulants, la variation de l'éclairage de la pièce, la descente de l'écran du homecinéma, l'allumage des amplis avant la visualisation d'un film. Un interrupteur RF permet d'envoyer des commandes radio à trois récepteurs, et ce sans tirer le moindre fil. Il se colle grâce à ses bande adhésives sur un mur ou un meuble et voilà un nouvel interrupteur sans faire de travaux.

Le détecteur de mouvement permet de déclencher un allumage ou une alarme (à l'aide du module relais buzzer) lorsqu'il y a du passage. De plus, ce module est débrayable de jour. Pour relayer les informations infrarouge une interface IR>X10 est nécessaire. Si vous optez pour les ondres radio, qui passent à travers les cloisons, l'interface RF>X10 permet de commander les modules par radio.

Les récepteurs se déclinent en plusieurs types: prises, muraux ou tableau éléctrique. Les récepteurs de type prise s'intercalent simplement entre la prise type EURO et le cordon de raccordement de l'appareil à commander (par exemple l'interrupteur prise). Les récepteurs muraux viennent en remplacement des interrupteurs existants. Il est nécessaire d'avoir une boite de connexion standard de 60mm pour intégrer les module. Une application intéressante est la commande d'écrans homecinema motorisés à l'aide de la commande de volets : on conserve une acton mécanique grâce au bouton, et l'on peut intégrer les ordres dans une macro. Enfin, les récepteurs tableau électrique (Variateur Rail DIN), s'installent directement après le dijoncteur ou le coupe circuit. Par contre, il faut prévoir l'alimentation des cibles indépendemment les unes des autres: ce type d'installation est plutot approprié à la constrution.