More Website Templates @ TemplateMonster.com - October 06, 2014!

L'isolation des combles

Été comme hiver, les combles nécessitent une bonne isolation pour permettre de créer une atmosphère agréable dans la maison et de faire des économies d'énergie. A cet effet, il est important d'utiliser de bonnes techniques pour réussir l’isolation des combles et ainsi profiter de ses avantages. Voici quelques conseils qui devraient vous aider, dont les grandes lignes proviennent du site R.I.V.A.L.

L’importance d’isoler les combles

Les combles forment une surface avec un fort risque de déperdition de chaleur. En hiver, s’ils sont bien isolés, les combles limitent largement les fuites de chaleur par la toiture et permettent alors de réaliser de bonnes économies en matière de chauffage. L’isolation des combles offre alors un grand confort avec une bonne économie d’énergie sans pour autant rogner sur l’espace habitable.

combles

Crédit photo : Isolation des combles Aubagne

Les combles aménagés et les combles perdus

Les combles aménagés se retrouvent souvent dans les habitations actuelles. Quel que soit le but de l’aménagement de la pièce, une chambre, une pièce de détente, une salle de jeux pour les enfants ou autres, l’isolation est recommandée lorsque l’espace intérieur le permet. Après une bonne observation de la configuration de votre maison, vous pouvez commencer à procéder à l’isolation en utilisant le bon matériau.

Il arrive aussi que pour de multiples raisons, notamment l’insuffisance de hauteur ou la mauvaise configuration de la charpente, il soit impossible d’aménager les combles facilement. On parle alors de combles perdus. Dans ce cas, la pièce est généralement condamnée. Elle nécessitera des travaux beaucoup plus lourds avant de pouvoir être réellement habitable.

Les meilleurs matériaux pour isoler les combles

Si la qualité de la pose est importante pour bien isoler les combles, les matériaux utilisés ont aussi une grande influence sur la réussite de l'opération. Ainsi, vous avez le choix entre la laine minérale (laine de verre, laine de roche), la laine végétale (coton, lin ou chanvre) et la laine animale. D’autres matériaux peuvent être envisagés comme le liège et la fibre de bois.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour vous assurer de la qualité de la pose. Celui-ci vous aidera également à choisir un matériau qui correspond à votre budget et à la pièce à isoler.