More Website Templates @ TemplateMonster.com - October 06, 2014!

Comment aménager un grenier ?


Vous possédez une maison qui dispose d’un grand grenier ? Ne laissez pas tout cet espace inoccupé : même très mansardé, il peut vous permettre de gagner une place inestimable et de créer chez vous de nouvelles pièces, donc de gagner en confort de vie. L’aménagement d’un grenier est relativement simple si l’on s’organise bien à l’avance.

Combien de pièces ?

Avant de commencer à aménager son grenier, il faut savoir combien de pièces on aimerait y créer. Tout est question de surface, mais aussi de préférences personnelles. Certaines personnes préféreront en effet utiliser leur grenier pour créer une très grande chambre assortie d’une salle de bains privative et d’un bureau, alors que d’autres préféreront y créer deux ou trois chambres, voire plus selon l’espace. D’autres, qui disposent de suffisamment de place dans leur maison, verront dans leur grenier la possibilité de créer une salle de jeux, ou même une salle vidéo, avec rétroprojecteur.

Fenêtres et autres ouvertures

Le fait que le grenier soit doté ou non d’ouvertures sur l’extérieur est important et décisif pour créer certains espaces. Si vous souhaitez aménager votre grenier en plusieurs pièces, vous devrez délimiter les surfaces en fonction des ouvertures dont vous disposez. Pas question en effet d’aménager une partie du grenier en chambre s’il n’y a pas de fenêtre. Vous devrez alors vous renseigner pour en poser.

L’accès au grenier

Aménager son grenier est une chose, mais il faut pouvoir y accéder facilement. S’il est accessible par une échelle à l’extérieur, alors il est évident que vous devrez installer un escalier, qui pourra être à l’extérieur, mais on le préfère généralement à l’intérieur lorsque cela est possible.

Si vous aménagez une chambre dans votre grenier, il est évident qu’il vous faudra un accès sans avoir à sortir de la maison. Par contre, s’il s’agit d’une salle de jeux, un accès de l’extérieur peut suffire si cela vous convient.

Le choix des meubles

Choisir à l’avance les meubles que l’on mettra dans les pièces du grenier aménagé est important. En effet, tous les meubles ne peuvent pas aller dans des pièces mansardées, alors mieux vaut prévoir avant de se retrouver avec une armoire qui ne passera pas l’escalier, ou un lit trop haut que l’on ne pourra placer qu’au beau milieu d’une pièce. Il faut donc laisser tomber les lits mezzanines ou baldaquin ainsi que les grandes armoires qui ne se démontent pas.