More Website Templates @ TemplateMonster.com - October 06, 2014!

Notions d'acoustique

Une vibration est un déplacement de particules autour d’une position d’équilibre. La vibration de l’air est une variation de pression qui se déplace de proche en proche de manière analogue à une onde à lasurface de l’eau.

Un son est la sensation auditive d’une vibration de l’air à proximité de l’oreille. Un bruit est un mélange complexe de sons. Comme la lumière, la chaleur ou encore la couleur, les bruits font partie des éléments qui composent notre environnement. La perception des bruits varie selon les individus et les différentes situations. Lorsqu’un bruit est perçu comme gênant, on parle alors de nuisance sonore.

La fréquence d’un son se mesure en Hertz (Hz). Cette unité représente le nombre de vibrations pendant une seconde et caractérise ce que l’on appelle communément la hauteur d’un son.

En acoustique du bâtiment, on distingue 3 types de fréquences: les fréquences graves, les fréquences médiums ou moyennes et les fréquences aiguës.

Un niveau sonore se mesure en Décibel (dB). Le décibel caractérise l’amplitude d’une vibration, et exprime si le son présente un niveau plus ou moins fort. Pour tenir compte de lasensibilité de l’oreille humaine, plussensible dans les fréquences médiums et aiguës que dans les fréquences graves, on utilise également le dB(A). Le dBet dB (A) sont également employés pour évaluer les performances des ouvrages et des produits dans les bâtiments.

La correction acoustique des parties communes

En vue de limiter la réflexion des sons sur les parois des parties communes, la réglementation impose, pour les logements collectifs, leur traitement acoustique. Il s'agit donc ici, non pas d'isolation, mais de correction acoustique.
Ce traitement doit être tel que "l'aire d'absorption équivalente des revêtements absorbants disposés dans les circulations communes intérieures doit représenter au moins lequart de la surface au sol des circulations."

Àsavoir :

Le traitement acoustique des parties communes sera d'autant plus efficace, si les revêtements absorbants sont également répartis.